Troubles de l’articulation de la mâchoire
Les troubles de la mâchoire se caractérisent par des bruits ( CLICK , CLUNK, CRÉPITEMENTS ) et craquements, souvent à l’origine de douleurs articulaires.
Chaque bruit présente une signification différente :
• Le CLICK : est un léger bruit présent souvent à l’ouverture de la bouche, du début au ¾ du mouvement, en mangeant et en baillant.
Ce bruit est causé par un déplacement du disque en antérieur.
Le disque est un ménisque/coussin /chapeau au-dessus du condyle.
Ainsi, le disque étant déplacé en antérieur, se fait accrocher par le condyle lors de certains mouvements de la mâchoire.
Ce bruit est très fréquent et est souvent associé à des maux de tête, problèmes crâniens et lésions cervicales dans 90 % des cas.
Lorsque le CLICK n’est pas traité, ce bruit peut devenir de plus en plus fréquent.
Le disque peut continuer de glisser en antérieur et ainsi, causer une limitation de l’ouverture de la bouche.
• Le CLUNK : est un bruit très prononcé, présent en fin d’ouverture de la bouche.
Ce bruit est fréquent chez lez personnes ayant une instabilité ou une hyper mobilité articulaire.
Ce bruit est souvent présent chez les femmes hyper mobiles au niveau de plusieurs articulations du corps ou chez des personnes ayant subi un traumatisme au niveau des ligaments temporo-mandibulaires.
• Les CREPITEMENTS : sont souvent présents dans les cas d’ostéo-arthrite consécutifs à une dégénérescence de l’articulation.
Tous ces bruits peuvent être accompagnés de douleur à l’articulation, douleurs cervicales, maux de tête et perturbations des mouvements de la bouche.
Ne restez pas avec une articulation qui « boite » !