Ensemble des moyens consacrés (à l’issue d’une phase thérapeutique) pour empêcher un risque de réapparaitre (empêcher la récidive d’une maladie parodontale et/ou l’infection autour des implants)
Sous l’effet des bactéries, l’os autour des dents ou des implants peut se détruire. Du tartre se forme sur et sous la gencive, entretenant l’inflammation et empêchant la gencive de se recoller sur la racine ou sur l’implant.
Notre travail de thérapeute consiste à réduire le risque que vous présentez en combinant l’efficacité des interventions prophylactiques au fauteuil et la pertinence de votre contrôle de plaque à la maison.
Les 6 étapes d’une séance de la maintenance
Explications et désinfection gingivale
Examens de dépistage parodontal post-opératoire.
Examen radiologique.
Détartrage des deux arcades.
Polissage des surfaces dentaires.
Assainissement infra-gingivale
Dans l’année qui suit un traitement parodontal et/ou implantaire, une séance de maintenance tous les 6 mois est indispensable pour garder vos dents en bonne santé.
Le niveau de risque peut évoluer en plus ou en moins suivant votre niveau de résistance immunitaire (stress, tabac, dépression, alcool, comportement alimentaire…) ou votre observance des instructions données par l’équipe du cabinet.
Dans ces deux cas, nous pourrions réévaluer la fréquence des séances.